Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la famille G de Jemelle
15 septembre 2008

La participation consciente et active de la mère,

La participation consciente et active de la mère, pendant son accouchement, favorise le bon démarrage de l'allaitement, en consolidant le couple mère-enfant.

Ce concept me parle beaucoup, d'une part parce que c'est quelque chose qui me tient beaucoup à cœur, que les mères soient les actrices de leur accouchement, et d'autre part parce que moi, même en étant actrice je n'ai pu faire que laisser venir mes enfants comme eux voulaient et comme mon corps le permettait, c'est à dire par césarienne.

De nouveau, c'est laisser faire la nature qui est si bien faite. Pourquoi médicaliser tant les naissances? Pour s'approprier les enfants dès qu'ils naissent? Pourquoi ne fait on que si peu confiance aux mères? (Naissance-allaitement, même combat) Tant de détresses (physiques comme morales) pourraient être évitées comme cela. La sur puissance des médecins m'étonnera toujours. (en même temps, je me sens aussi un peu "sous leur coupe", il est difficile d'y échapper, même avec un esprit critique et un anticonformisme important, alors je n'ose imaginer les personnes qui font confiance.)

La naissance est donc un acte naturel: les femmes sont faites pour accoucher, comme pour allaiter, comme tous les mammifères femelles. Et évidemment que si la naissance est bousculée par un protocole débile ou des actes nocebo, la mise en route de l'allaitement risque d'être plus difficile, puisqu'avec du naturel on fait de l'anti naturel. Et là je ne parle même pas des actes qui, de manière certaine, perturbent le lien mère enfant, le lien d'allaitement, mais aussi le lien tout court: dès que l'enfant est né parfois on l'emmène loin de sa maman, là ou il fait froid (alors couveuse, c'est sûr que les couveuses c'est parfait pour réchauffer les bébés...) pour le mesurer, l'habiller, le peser, le laver (et lui faire perdre toute sa chaleur), parfois il se passe plusieurs heures sans que maman et bébé soient réunis.

Quand on sait que certaines expériences sur des brebis-agneaux ou chèvres-chevreaux me souviens plus montrent que quand on enlève même pour une seule heure leur bébé à ces mamans elles s'en désintéressent complètement... Il y a de quoi réfléchir non? Et bien non, dans beaucoup d'hôpitaux (heureusement plus tous...ouf..On peut bien choisir maintenant, si on a les bonnes informations!) ça se passe encore comme cela.

Et même en cas de césarienne, on propose encore à certains endroits de prendre le bébé la première nuit "pour que la maman se repose". Alors que le lien est tellement difficile à établir parfois à cause de la césarienne, on prend encore son bébé à cette maman, au lieu de lui proposer un peau à peau toute la nuit, pour favoriser l'allaitement et aussi l'attachement.

Je suis virulente, je le sais. C'est un sujet qui me tient tellement à cœur, et pour lequel il y a encore tant et tant d'efforts à faire dans notre société outrageusement médicalisée, formatée. Bref militons pour une société prise en mains par les gens, les vrais gens, où chacun pourra prendre sa vie en mains, les naissances de ses enfants en mains, avoir ses propres convictions et non celles véhiculées par les mass médias.

Voilà l'état de mes réflexions sur le sujet ce matin. Peut être un autre jour, une suite :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eh oui, c'est tout à fait juste ce que tu écris...<br /> (je regarde parfois tous mes élèves/ados en me disant "mince je parie que 90% d'entre eux sont nés sous péri"... peut-être choquant ce que je vais dire, mais je me demande si ça n'est pas aussi un des facteurs qui contribue à la "génération bof": dès leur naissance, on leur passe le message "pourquoi souffrir et se fatiguer?")<br /> Espérons que la marche vers une prise de conscience est vraiment en route!
C
Tu n'es pas virulente Bénédicte juste réaliste !
V
je partage ton avis à 100%!!!
le blog de la famille G de Jemelle
Publicité
Derniers commentaires
Publicité